Ingrédients :
2 verres de mloukhiya en poudre
1 grande bouteille d’huile d’olive (ou tournesol)
de la viande qui résiste à la cuisson coupée en morceaux (veau, bœuf)
2 l d'eau ou plus
1 piment vert
épices:
1 petite cuillère bombée de tabil (coriandre moulue + carvi moulue)
1 petite cuillère de concentrée de tomate
5 gousses d’ail écrasées (presse ail)
1 càc de harissa (facultatif, la vraie, celle qui est parfumée)
4 petites feuilles de laurier (ou 2 grandes)
sel (n’en mettez pas trop car la poudre de mloukhiya est salée)
poivre noir
Curcuma.
Dans une grande marmite (qui n’attache pas) aluminium par ex et HORS DU FEU, tamisez la poudre de mloukhiya et ajoutez petit à petit l’huile d’olive en remuant à l’aide d’une grosse cuillère en bois constamment pour ne pas avoir des grumeaux : on obtient une pâte crémeuse, homogène, lisse et huileuse .
Ensuite, on y ajoute les feuilles de laurier.
Entretemps, lavez et coupez la viande en morceaux ; marinez-la avec les épices.
Ensuite, versez la viande marinée et parfumée dans la mloukhiya et remuez à peine juste pour enfoncer la viande au fond de la marmite.
Laissez cuire en remuant doucement quand ça bout et éventuellement rajoutez un peu d’eau bouillante si la préparation est trop épaisse.
Le temps de cuisson est très long : ça peut durer de 3 à 4 h. Mais il faut surveiller constamment et remuez tout doucement pour que le fond n’attache pas et ne brûle. Remettre de l’eau à bouillir et réservez de côté.
L’huile est remontée… c est avec se signe quand fini par savoir qu elle est prête et bien cuite ! Alors on ajoute du piment…
Remarque : c’est un plat difficile à maîtriser.. ou on la rate ou on la réussit.. La mloukhiya est un peu comme la météo . elle a ses humeurs et ses caprices… Il faut beaucoup d’essais fructueux ou non pour réussir la mloukhiya. Pour les plus gourmandes téméraires, aidez-vous des photos pour les différentes étapes.
et bonne appétit !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
dites moi ce que vous en pensez :)