Translate the blog

Chebtiya

bonjour tout le monde aujourdhuis je partage avec  vous la recette de chebtiya qui est une recette tunisienne  et qui va vous épater !
Ingrédients : (pour environ 6 chebtiya)


1 botte de persil plat
2 petites bottes de blettes 
1 petite botte d'aneth fraîche (chebete) c'est ça qui donne tout le gout de la chebtiya 
2 ou 3  oignons cébette
200 gr de graisse de mouton 
1 œuf
épices : paprika doux, curcuma, tabel karwiya, sel,poivre, piment fort( j'en met peu) huile d'olive 4 à
5 CAS environ

Préparation :
Commencez par couper tous les légumes très finement. Lavez, égouttez. Faites chauffer de l'eau dans le couscoussier. Dans un grand plat assez large mettez les épices, la harissa(si nécessaire) de l'huile d'olive et l’œuf.




Bien mélanger. Ajoutez les légumes et mélangez vigoureusement à la main.Il faut bien les ecraser (comme si on petrissait) pour que tout soit bien imprégné. Faites ça pendant quelques minutes. Rajoutez la semoule fine (smid)  puis le couscous. mélangez comme précédemment. Laissez reposer quelques instant afin que la semoule absorbe l'eventuel "jus" qui pourrait en découler. on peut le laisser au frais plusieurs heures.


Une fois que l'eau du couscoussier boue : placez dans le panier vapeur (kesskess) des fourchettes (ou des pics à brochette) comme sur la photo


formez les boules en pressant bien entre les mains. aplatissez légèrement en bas. Placez les dans le couscoussier sur les fourchettes afin que ça ne colle pas. Essayer de bien les espacer.



Préparez maintenant de la semoule comme pour faire un couscous. (un peu d'huile + eau pour mouiller) et versez au dessus des chebtiya afin qu'elles soient entièrement recouvertes.
Faites cuire comme du couscous.



Au bout de 30 minutes environ, retournez le couscoussier (kesskess) dans votre grand plat.
Si les chebtiya se sont cassées reformez les boules et attention aux brûlures. reposez les dans le couscoussier comme précédemment. Re-mouillez le couscous et recouvrez les chetbiya de nouveau. Laisserz cuire encore environ 30 minutes. Quand le couscous est cuit, retournez le kèsskèss dans votre plat et retirez délicatement les chebtiya.



ps : la couleur de la chebtiya depand de la quantité de piment et harissa que vous mettez dedans , si elle est piquante alors elle va etre rouge si non elle sera de couleur jaune a cause du curcuma 





et bonne appétit