Translate the blog

Mouloukhiya tunisienne


Bonjour les gourmands je vous apporte aujourd’hui la recette de la mouloukhiya tunisienne qui n est pas si facile mais qui est un délice pour tout ceux qui la connaissent ! allez y régalez vous !


Ingrédients :

2 verres de mloukhiya en poudre
1 grande bouteille d’huile d’olive (ou tournesol)
de la viande qui résiste à la cuisson coupée en morceaux (veau, bœuf)
2 l d'eau ou plus
1 piment vert
épices:
1 petite cuillère  bombée de tabil (coriandre moulue + carvi moulue)
1 petite cuillère de concentrée de tomate
5 gousses d’ail écrasées (presse ail)
1 càc de harissa (facultatif, la vraie, celle qui est parfumée)
4 petites feuilles de laurier (ou 2 grandes)
sel (n’en mettez pas trop car la poudre de mloukhiya est salée)
poivre noir
Curcuma.

Préparation :

Dans une grande marmite (qui n’attache pas) aluminium par ex et HORS DU FEU, tamisez la poudre de mloukhiya et ajoutez petit à petit l’huile d’olive en remuant à l’aide d’une grosse cuillère en bois constamment pour ne pas avoir des grumeaux : on obtient une pâte crémeuse, homogène, lisse et huileuse .







Portez la marmite sur feu bien doux et remuez jusqu’à ce que la surface soit recouverte de “bulles de cuisson” alors maximum 5 a 6 minutes. ATTENTION : ne pas trop la cuire sinon la préparation brûle et la mloukhya sera ratée !
Ensuite, on y ajoute les feuilles de laurier.



Puis, versez dessus une grosse casserole d’eau bouillante en prenant garde que la mloukhya ne gicle pas!

Laissez cuire sur feu vif à couvert jusqu’aux bouillons. Quand la préparation bout, diminuez le feu a ce qu il devient bien doux . Remuez énergiquement.

Si la mloukhya est épaisse, il faut rajouter de l’eau bouillante petit à petit : la préparation ne doit pas être liquide mais pas épaisse non plus !
Entretemps, lavez et coupez la viande en morceaux ; marinez-la avec les épices.


Tout mélangez et laissez reposer 10-15 min le temps que la viande imprégnée bien.
Ensuite, versez la viande marinée et parfumée dans la mloukhiya et remuez à peine juste pour enfoncer la viande au fond de la marmite.



De nouveau, laissez cuire à couvert.
Laissez cuire en remuant doucement quand ça bout et éventuellement rajoutez un peu d’eau bouillante si la préparation est trop épaisse.
Le temps de cuisson est très long : ça peut durer de 3 à 4 h. Mais il faut surveiller constamment et remuez tout doucement pour que le fond n’attache pas et ne brûle. Remettre de l’eau à bouillir et réservez de côté.

L’huile est remontée… c est avec se signe quand fini par savoir qu elle est prête et bien cuite ! Alors on ajoute du piment…

.. et c’est cuit ! à servir tiède et comme on dit chez nous plus qu elle se repose plus qu elle devienne plus savoureuse !

Remarque :  c’est un plat difficile à maîtriser.. ou on la rate ou on la réussit.. La mloukhiya est un peu comme la météo . elle a ses humeurs et ses caprices… Il faut beaucoup d’essais fructueux ou non pour réussir la mloukhiya. Pour les plus gourmandes téméraires, aidez-vous des photos pour les différentes étapes.

et bonne appétit !!