Translate the blog

Harissa tunisienne maison

Bonjour les gourmands, Suite à plusieurs demandes, je vous livre la recette de la harissa rouge que l'on a l'habitude de faire de notre côté de la Tunisie (région de sfax)!
Je vous donne les ingrédients en grande quantité, ce que l'on fait nous pour être tranquille pour tout le mois de ramadhan ou pour la cuisine de plusieurs mois, allez y régalez-vous !
Ingrédients :

-10kg de piments rouges séchés
Et ça ne se fait pas avec n'importe quel piment, il faut les rouges qui ont séché au soleil, tressés, suspendus et que l'on se procure au marché!
-1kg de gros sel
-1l 1/2 d'huile végétale
- 500 gr d’ail haché finement
- 250 gr de tabel et karwiya (moitié carvi et moitié Coriandre moulu mélangé)
Indispensable: un hachoir à viande!
Et le mieux étant de s'équiper de gants, sans quoi ça pique!

Préparation:

Commencer par équeuter et retirer les graines des piments.
Les plonger rapidement dans une bassine d'eau, pas trop longtemps sinon votre harissa sera plus liquide (pas mauvaise non plus)



Bien les essorer pour en retirer un maximum d'eau.


Les passer par petites quantités dans le hachoir à viande, récolter les piments hachés dans un grand saladier. évitez le mixeur et hachoir Electrique car vous n allez pas avoir la bonne texture !



Continuer jusqu'à épuisement.
Là on mélange les piments hachés avec la totalité du gros sel et la moitié d'huile (en fait grâce à l'huile, les piments se détendent et passeront plus facilement dans le hachoir, donc peu importe le moment où vous l'ajouterez, c'est surtout une question de facilité).
Les repasser au hachoir puis une deuxième fois avec le reste d'huile.
Quand on finit omet la harissa dans un grand bol et on ajoute les 250 gr de tabel et karwiya (moitié carvi et moitié Coriandre moulu mélangé)





et l’ail haché



 et on mélange très bien jusqu’à l’incorporation totale des épices.
 Ça prend un peu de temps, ça pique mais on est tranquille pour toute l'année!
Se conserve très bien, par exemple comme nous, dans des bocaux en verre avec couvercle d’une couche d’huile d’olive et bien fermés. Le gros sel sert à sa bonne conservation, ainsi que l'huile, donc pas de soucis à ce niveau.
Donc suivant la qualité des piments choisis, elle sera plus ou moins piquante, à vous de voir la quantité à mettre dans vos plats et se délayent dans l'eau et souvent 1 cc suffit
Voici la recette avec tous ces secrets !! 



Bon appétit !!!